Naissance de la Deuxième République
Ce vingt-six Janvier 2014, la Tunisie vient de se doter d'une nouvelle Constitution pour sa Deuxième République. Une Constitution amplement négociée entre les différentes parties prenantes. Parlementaires, partis politiques, société civile, académiciens, juristes et autres forces vives de la Nation s'y sont attelés à cette tâche combien honorifique de mettre les balises d'un pays qui aspire à tracer son cap vers un avenir meilleur. La Tunisie a encore une fois démontré au monde qu'elle est constamment au rendez-vous avec les grands moments de son Histoire plusieurs fois millénaire.
La Tunisie faut-il le rappeler a été la première République dans l'histoire humaine et ce, depuis sa fondation en l'an 814 avant JC. Cette République est plus ancienne de 3 siècles que celle de Rome instaurée en l'an 509 avant JC. La Tunisie est également, comme l'a précisé Aristote (IVème siècle avant JC) dans son célèbre ouvrage "La Politique", le premier pays dans l'Histoire de l'Humanité à s'être doté d'une Constitution. Faut-il également rappeler à ceux qui se doivent de le savoir, que La Tunisie a été le premier pays arabe à avoir adopté une Constitution en 1857 "le Pacte Fondamental" qui régissait les droits et devoirs des citoyens tunisiens et leur accordait déjà des libertés fondamentales. Ce Pacte fut remplacé en 1861 par une véritable Constitution.
La Constitution de 2014 vient remplacer celle de 1959 amendée à 15 reprises entre 1965 et 2003. Cette dernière fut elle-même abrogée par l'Assemblée Constituante en 2011 après la Révolution et remplacée par une Loi organique pour permettre l'organisation provisoire de la Tunisie post-Révolution jusqu'à l'adoption par l'Assemblée Constituante de la nouvelle Constitution dans une Assemblée Extraordinaire le 26 Janvier 2014.
copie paraphée par Marzouki, Ben Jaafar et Laaridh |
Rien qu'en ce qui me concerne, je me rappelle des multiples démarches officielles et officieuses et des rencontre formelles mais également fortuites avec des représentants étrangers aussi bien en Tunisie que lors de mes déplacements à l'étranger au cours desquelles certains s'enquéraient sur l'évolution de quelques "aspects" spécifiques dans la rédaction du projet, alors que d'autres essayaient de "donner des avis" ou encore "prodiguer des conseils". Je n'ai jamais manqué, à chaque fois, de les "tranquiliser" quant à la confiance que nous plaçons en nos Constituants, ces descendants de Carthage qui étaient entrain de construire au Bardo, en leur âme et conscience, cet Ouvrage qui viendra consolider l'Edifice Tunisie.
Pour ma part, je continuerai à commémorer, même tout seul, ce 26 janvier, chaque 26 janvier!
Othman JERANDI
Commentaires
Enregistrer un commentaire